Suivez notre Convoi (le projet sur la route)

JONQUIÈRE

GRAND retour à Jonquière !!! Peformance finale du projet CONVOI  à la gare soyez-y!! On a un beau déploiement de Poulpes à vous présenter (9 jours, des objets accumulés, un territoire parcouru, 10 performances longues, 34 performances courtes! )

Péripéties de notre performance à Jonquière, nous avons débuté notre performance à l’intérieur de la gare, mais avec le retard du train de plus d’une heure, la gare fermait ses portes au cours de notre performance. Nous avons donc reçu un appel pendant la présentation. Nous avons mis nos spectateurs à contribution afin de compléter notre performance à l’extérieur de la gare. Du nomadisme à l’intérieur même de notre présentation !

 

Crédits photo: Gisèle Cormier

 

OBJETS REÇUS JUSQU’À PRÉSENT

Jonquière—- Centre d’art actuel Bang— Parcelle d’oeuvre du collectif VSVSVS

Hervey — Comité art et culture Lac-aux-Sables— outils multiples/ jeu de carte/ épinglette

Senneterre—Centre d’entraide et d’amitié autochtone — mocassin miniature en peau d’orignal fait main

Montréal — Leila Thibeault Louchem comédienne agence artistique Valérie de Launière — oeil de pirate

Rivière-du-loup— Sparages — Livre

Halifax— Khyber centre for the arts— Aquarium avec algue dans un pot masson

Montréal—Studio XX —- clé usb avec contenu et gilet

Québec— Centre d’art actuel Le Lieu— 3 exemplaires du guide du performatif, 3 boules de noël rouge, un rouleau de cenne, 3 bracelets du RIAP, 3 fleurs mauves, 3 signets, 3 autocollants rouges, 3 cartes postales, 3 voitures bleues.

Ottawa—L’eau du bain— Livre

Montréal— Slam Montréal— Livre de Slam d’Ivy avec CD

notre partenaire RYTHME FM nous a enregistré une superbe publicité

MONTRÉAL quelques résidus

residu

HALIFAX

Notre objet du Khyber Centre of the arts. Trop magnifique!!

IMG_20150621_181430

ENTRE HALIFAX ET MONTRÉAL

Un court arrêt, on court pour prendre une photo spéciale pour envoyer à un de nos fans pour un remerciement. La porte se referme, les trois dehors, on panique!! Tout est à l’intérieur! On se jette vers le train, aucun son ne pouvant sortir de notre bouche, trois filles perplexes devant une porte close! C’était seulement un problème technique de train et la porte a réouverte! Quelle frousse!

Nos voisines de siège trop sympathiques!!

IMG_20150621_162305

On met de la joie dans notre wagon!!

1897943_10155704300050137_8067295462095410786_n

IMG_20150621_203854

IMG_20150621_202627

On soupe dans le restaurant du train!! (Délicieux!! nous le recommandons!)

11402873_10155704300595137_5552313184865004944_o

Un petit diner en train

Nous avons parfois quelques petits accidents! Ça bouge le train

ENTRE MONTRÉAL ET HALIFAX

NOS PETITES HEURES DE SOMMEIL

Depuis le début de cette aventure du projet CONVOI, nous avons très peu dormi !  Pour nous, ça faisait parti du projet ! On assume totalement ! On avait envie de vous partager cette partie du travail qui joue beaucoup sur la résidence-création.

Nuit 1 / à la maison: Le départ de Chicoutimi pour Jonquière est à 6h30.  Donc courte nuit ! Se lever plus tôt pour se préparer et surtout se coucher très très tard la veille pour finir la valise et régler des détails de dernières minutes!  Moins de 4h !

Nuit 2 / Gare d’Hervey : La nuit passée à Hervey était celle pour vivre la gare de nuit. Donc nous nous sommes installées un abri de fortune et avons dormi à l’extérieur, à la gare, à 6 mètres du train qui passe peu importe l’heure.  Il a fait froid, terriblement froid !   De la mouche encore et encore ! Mais l’expérience valait le coup !  Quelle nuit inoubliable !

Nuit 3 / Gare de Senneterre : Nous sommes les plus chanceuses du monde !  On nous propose de dormir dans la gare de Sennetterre !  Enfin, nous sommes au chaud, mais nous ne trouvons pas l’interrupteur des néons !  Une nuit éclairée !  Moins de 3 heures à dormir sur un banc de gare. Nous étions à l’abri et avions quand même une gare pour nous, de supers plans pour notre série documentaire !  Malade !

Nuit 4 / Près de la gare de Montréal : Cette fameuse nuit à Montréal !  Nous avons passé une nuit blanche à vagabonder jusqu’à l’ouverture de gare à 4h30.  Ensuite, nous nous sommes un peu assoupies près de notre nouvel espace : le coin à bagages !

Nuit 5 / Dans le train vers Halifax : Notre première nuit dans le train !   Youppi !  Bon, on se couche tard et tout croche dans notre banc.  Également, on combat le sommeil ! On veut s’assurer de rencontrer Rivière-du-loup et faire des performances courtes sur le chemin. Bref, on sommeille un peu et, lorsqu’on «dort», on garde un oeil ouvert !

Nuit 6 / À la façon backpacker : Halifax !  Nous nous prenons une chambre dans une auberge de jeunesse qui est à une minute de marche de la gare !  On nous a fait bien comprendre que nous n’étions pas les bienvenues ni à l’intérieur ni dans les environs pour dormir à la gare, même si Halifax nous a fait un bon accueil, il faut trouver un lieu pour dormir.  Pour la nuit, nous sommes séparées.  Anick est dans une chambre avec d’autres filles.  Elaine et Andrée-Anne sont dans une autre chambre avec d’autres voyageuses.  Les 3, nous sommes dans la section du haut des lits à deux étages.  Debout jusqu’à 1h du matin et se lever vers 6h30 pour vous en mettre plein la vue sur notre site internet !

Nous restes encore une «nuit» dans le train, une à Québec et une autre à Montréal avant de retrouver nos lits à Chicoutimi !  On espère que vous pensez à nous autant qu’on peut penser à vous en ce moment !  Merci de nous suivre !

 

EXTRAITS PERFORMANCE LONGUE À HALIFAX

Voici nos trois points de vues depuis nos trois caméras !

 

 

EXTRAIT D’UNE COURTE PERFORMANCE RÉALISÉE À SHAWINIGAN

 

ENTRE MONTRÉAL ET HALIFAX

mtlhalifax

 

Un train qui passait par là !

MERCI à nos cuisiniers

Anne-Marie, Thomas et Jeanne (cuisinière hors pair de biscuit) /Gabrielle /Guillaume / Valérie-Geneviève / Dorothée / Suzanne / Gaétane / Pierre et Lucine / Jean-Paul

Sans vous notre voyage serait beaucoup moins gastronomique!

Les Poulpes qui soupent dans le train

RIMOUSKI

Court arrêt à Rimouski. Nous attendait un ami et quelques spectateurs impromptus, nous avons réalisé notre courte performance. Le commentaire de Jean-Maxime Lévesque, artiste interdisciplinaire (Slameur/comédien/danseur) : Jolie façon de sublimer le territoire… Bonne nuit. (Il faut mentionner qu’il était 3h40 du matin.)

Anick répond: C’est l’heure rose qui succède les étoiles sur Rimouski… Bonne nuit!

Et nous sommes allées au lit.

 

RIVIÈRE-DU-LOUP

Depuis le début de l’aventure, nous nous confrontons à des situations complètement différentes à chacun de nos arrêts! Les délais du train qui peuvent parfois être entre 1h et 2h de retard demandent beaucoup de patience à nos partenaires, qui pour l’instant sont d’or! Chacun a été au rendez-vous depuis le début. Hier soir, nous avons été à la rencontre de Sparages. Une superbe gang nous attendait, les délais du train ont changé, nous sommes passé d’un arrêt de 5 minutes à 1 minute vu le retard que nous avions pris. Nous avons dû changer notre optique de performance pour la rencontre de ce centre et faire une performance courte. Nous sommes désolées, on aurait voulu faire plus long!! Partie remise! On vous aime Sparages. On a hâte de découvrir votre objet qui participe à notre Convoi.

ANECDOTE  de voyage

Comment on nomme un mouton sans patte…… un nuage…..

3 heures de trajet en jeu de mot… nous avons rencontré un véritable personnage, phénoménal. L’homme à la canne orthodoxe, un apprenti guitariste, un décompositeur, l’homme au milles jeux de mot, l’homme qui ne sait pas se taire.

MONTRÉAL

Quelques surprises nous attendaient à Montréal, notre performance a été arrêtée. Nous travaillons présentement à ne pas faire supprimer nos images, car la gare n’appartient pas à Via rail…. à suivre… Un beau public a pu assister à la scène, nous espérons pouvoir faire la performance entièrement à notre prochain passage.  Nuit à Montréal… Vu les péripéties avec la gare, nous n’avons pas pu demander d’y rester pour la nuit, nous sommes donc dans un resto 24 h pour plusieurs heures, pour ensuite transférer à nouveau à la gare à sa réouverture à 4h30. Ouff! Bonne nuit à nous!

UNE CAPSULE LA FABRIQUE CULTURELLE / Télé-Québec Saguenay-Lac-St-Jean

Lien vers la Fabrique Culturelle

C’est avec beaucoup de fierté que nous vous présentons la capsule tournée avec La Fabrique Culturelle! Merci à Sylvie d’avoir fait les premiers kilomètres avec nous!

SENNETERRE

On a eu la chance de dormir directement dans la gare! La gare juste pour nous. Un 3 heures de sommeil bien mérité sous les néons sans interrupteur. Sur place, nous avons trouvé un superbe chariot pour faire des plans en mouvance que vous pourrez voir dans notre série-documentaire MAtv. C’est aussi à Senneterre que nous avons fait la rencontre de Google, le chien au ballon de Basket dans la gueule.

googlechien

ENTRE HERVEY ET SENNETERRE (17 juin)

Nous avons reçu notre objet du Centre d’amitié et d’entraide autochtone de Senneterre !! De superbes mocassins en peau d’orignal fait de la main de la personne qui nous l’a transmis !! Pour l’instant nous nous organisons de belle manière, nous cuisinons dans le train, nos premiers roulés à la canne de poulet! C’était meilleur que ce que l’on peut croire. Une rencontre avec des cheminots à la retraite à mis de la joie dans notre journée.

HERVEY (Premier arrêt long) 16 juin

Nous avons reçu notre objet du comité Art et Culture de Lac-aux-sables, des objets promotionnels de la ville, un jeu de carte, un outil multiple et une épinglette de Lac-aux-Sables. Nous avons aussi pris le temps d’intégrer l’objet du Centre Bang à la performance d’Hervey, un bout d’oeuvre du Collectif VSVSVS.

Notre abris pour la nuit à Hervey, des bâches accrochées ici et là et trois bancs de parc. À notre grande surprise nous n’avons eu personne pour nous demander de quitter les lieux. Un lot de mouches nous a tenu compagnie et Anick s’est fait manger le visage par ces voraces.

 CHAMBORD (Arrêt court) 16 juin  (Crédits photos Carol Dallaire et Gisèle Cormier)

Quelle belle surprise Gisèle Cormier et Carol Dallaire nous attendaient à la gare de Chambord. Ils nous ont offert des photos…des oeuvres littéralement… en lien avec notre travail. En voici deux pour vous. Nous avons pu intégrer Miss Binn (le chien de Carol et Gisèle) à la courte performance. Une lettre adressée à un inconnu  a été déposé sur un banc en espérant qu’elle trouve preneur.

PERFORMANCE JONQUIÈRE (départ) 16 juin

(Crédits photos Carol Dallaire et Gisèle Cormier)

Premiers moments. Grand départ. Premières rencontres. Fébrilité. Notre Convoi de Poulpes démarre.

Nous étions fébriles et surtout nous avons manqué un peu de temps de préparation, nous nous sommes installés rapidement, c’était la première fois que nous réalisions la performance que nous avions d’abord conceptualisée. Naturellement, nous avons vécu quelques impondérants, mais nous réajusterons le tout en chemin! Très fières tout de même de notre performance et de nos liens roses qui nous attachent au territoire.

Crédits photos Michel Tremblay

Jour avant le départ : Grand départ! Les bagages sont prêts et nos objets de performances! Qu’avons-nous dans ces sacs? Et notre valise commune, avec un peu, beaucoup(!) de nourriture !